Pass Sanitaire : Comment Ajouter Votre QR Code Sur Votre Apple Watch ?

Publié le

Alors que le pass sanitaire sera demandé dans la plupart des lieux publics et commerces dès cet été, voici une astuce pour le dégainer plus rapidement.

 

Ce sera obligatoire de l'avoir partout, tout le temps sur vous : le pass sanitaire.

Depuis le 1er Juillet 2021, ce précieux sésame est en vigueur en Europe.

Celui-ci permet aux personnes vaccinées ou ayant un test PCR/antigénique négatif d'accéder à des grands rassemblements, évènements, concerts ou de voyager.

Mais le pass sanitaire sera également nécessaires pour toutes les activités du quotidien (loisirs, culture, centres commerciaux, transports longue distance, restaurants etc.).

Si vous êtes propriétaire d'un iPhone et/ou d'une Apple Watch, vous pouvez parfaitement ajouter une copie numérique de votre pass sanitaire à votre Apple Wallet.

Depuis 2012, les iPhone intègrent tous un portefeuille numérique.

L'application Apple Wallet permet de réunir ses cartes de fidélité, ses titres de transport, ses billets de cinéma ou ses cartes de paiement au sein d'une même application.

 

Étape 1 : récupérer son pass sanitaire européen

Avant toute chose, il faut vous récupérer la version européenne de votre pass sanitaire.

En effet, si vous avez récupéré votre certificat il y a plusieurs mois, il ne sera pas compatible avec Apple Wallet car le format 2D-DOC utilisé en France ne fonctionne pas avec l'application alors que l'Union européenne a choisi un format QR Code plus universel.

Rendez-vous donc sur le site de l'assurance maladie : attestation-vaccin.ameli.fr pour télécharger la nouvelle version de votre pass sanitaire.

Le QR Code en haut à droite est celui qui correspond à votre certificat de vaccination au format européen.

Avant de passer à l'étape suivante, il vous faut zoomer sur ce QR Code et effectuer une capture d'écran, ou l'imprimer.

 

Étape 2 : Fabriquez votre pass format Apple Wallet

Malheureusement, pour vous encourager à télécharger son application TousAntiCovid, le gouvernement français ne permet pas d'exporter automatiquement un pass sanitaire vers Apple Wallet (c'est le cas dans d'autres pays, mais pas la France).


Mais heureusement il existe un site capable d'importer votre QR Code dans un fichier .pkpass, le format utilisé par Apple. 

Pour cela, rendez-vous dans CovidPass ici : https://covidpass.marvinsextro.de/fr-FR

Ce mini site fabrique votre pass sanitaire version Apple Wallet directement depuis votre navigateur Web, sans télécharger vos données sur un serveur.

En quelques secondes, il permet de créer un QR Code fonctionnel sur votre iPhone ou Apple Watch, lisible par tous les établissements concernés par le pass sanitaire.

Une fois sur le site CovidPass (de préférence ouvert via Safari), il faut sélectionner "Select File" et scanner avec la caméra de votre téléphone le QR Code téléchargé sur votre ordinateur ou précédemment imprimé.

Il faut ensuite "Pick a color", c'est-à-dire choisir une couleur pour le fond d'écran du pass sanitaire, avant de valider les conditions générales d'utilisation et enfin appuyer sur "Add to Wallet".

Quelques secondes plus tard, le pass sanitaire sera ajouté à votre appli Wallet.

 

Étape 3 : l'intégrer à votre iPhone et Apple Watch

A l'issue de cette manipulation, la pass sanitaire sera naturellement intégré à l'application Wallet, où il est également possible de télécharger d'autres pass sanitaires, pour d'autres membres de sa famille par exemple.

Ils seront alors affichés les uns à la suite des autres dans l'application.

A noter que l'application Wallet est par défaut accessible sans avoir besoin de déverrouiller l'iPhone, il faut donc changer les paramètres de cette application si vous ne souhaitez pas que votre pass sanitaire soit accessible sans déverrouiller votre téléphone.

Dès que l'on vous demandera votre pass sanitaire, il vous suffira de vous rendre dans Apple Wallet sur iPhone ou Apple Watchde sélectionner votre certificat et de faire scanner le code sur l'écran de votre smartphone ou de votre montre.

Vous n'aurez plus besoin d'ouvrir l'application TousAntiCovid à chaque fois ou de présenter une capture d'écran.

 

Obligatoire pour les voyages, dans tous les lieux de culture et de loisirs

Pour rappel, le pass sanitaire est obligatoire, à partir du 21 juillet, dans tous les lieux de culture et de loisirs comme les théâtres, cinémas, musées, parcs d'attractions, festivals, salles de concerts etc... accueillant plus de 50 personnes.

Puis, à partir du 1er août, dans les cafés, bars et restaurants, même en terrasse, mais aussi dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite.

Il sera également obligatoire à bord des avions, des trains et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.